Bâtir

votre avenir

Notre histoire

En 1985, et afin de permettre aux personnes condamnées de respecter leur obligation de travail, un groupe de magistrat chargé de l’application des peines, de travailleurs sociaux issus des services de la justice et des chefs d’entreprise, ont décidé de créer une association : Le GRoupe pour l’Emploi des Probationnaires (GR.E.P.).

Notre objectif est de sensibiliser et de mobiliser des employeurs sur la cause des personnes placées sous main de justice. Cette reconstruction de l’individu passe directement par le biais de l’insertion professionnelle. Nous mettons en relation l’entreprise et la justice pour permettre à des femmes et des hommes de reprendre leur place au sein de notre société. L’accompagnement que nous leur apportons est le meilleur rempart contre la récidive et représente notre finalité.

Riches de nos 35 ans d’expérience, nous avons développé une véritable approche de l’insertion socio-professionnelle en s’appuyant sur des étapes d’accueil, de bilan et de diagnostic mais également dans l’aide à la construction ainsi que la validation du projet professionnel, l’accès à la formation, la mise et le maintien dans l’emploi.

Cette méthodologie s’est enrichie par la création, en 1989, d’une Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI) dénommée GREP Intérim. En 2005, nous avons alors été sollicité par la préfecture de région et la direction régionale de l’administration pénitentiaire, pour essaimer ce savoir faire dans deux nouveaux départements de l’Ain et de la Loire afin d’anticiper au mieux l’ouverture de nouveaux établissements pénitentiaires.

La personne est au cœur de nos préoccupations

Bienveillance

Nous restons à votre écoute et nous nous adaptons à vos besoins pour répondre au mieux à vos attentes.

Respect

Nous considérons que le respect de l’humain est essentiel pour vous permettre d’évoluer en toute confiance et d’être dans les meilleures conditions pour construire votre avenir.

Considération

Nous sommes là pour vous accompagner dans votre parcours professionnel et social.

Chiffres clés annuels

Personnes placées sous main de justice suivies

Bénéficiaires d’un module d’accompagnement renforcé sur le projet et la mise à l’emploi

Formations professionnelles

Emplois trouvés dont 140 grâce à GREP Intérim

Aménagements de peine prononcés

Notre gouvernance

Pour rester au plus près des attentes et préoccupations du ministère de la justice, le conseil d’administration, constitué de chefs d’entreprises, de cadres de grandes entreprises, de représentant du barreau de Lyon entretient des relations d’échanges régulières avec les représentants de l’administration pénitentiaire et de la magistrature du ressort de la cour d’appel de Lyon. Il est toujours présidé par un chef d’entreprise en activité.

Charline Keller, présidente du GREP depuis juin 2019, soumet chaque année les orientations de l’association afin que chaque administrateur puisse s’impliquer dans les domaines où il se trouve compétent, motivé et disponible.

Charline Keller Présidente

Barreau de Lyon

A.N.D.R.H

Nos implantations

Retrouvez nos antennes du GREP à Lyon, Bourg-en-Bresse, Saint-Etienne, Roanne et Villefranche sur Saône.

Votre prénom
Votre nom