L’AG Annuelle du GREP s’est tenue au TGI, siège social de l’association, le 02/06/2016.
En ouvrant l’assemblée, François Lapierre, président a rappelé que cette année le GREP va fêter ses 30 ans et les 10 ans des 2 antennes dans l’Ain et de la Loire.
Ce sera l’occasion, pour le préfet de Région, le 19 octobre prochain, de distinguer le Mérite de Yves Roméas, président du GREP jusqu’en 2015.
Cette année a été marquée par le changement de statut juridique. La création de la S.A.S Grep Intérim, et la dissolution en décembre 2015 de Grep, ETTI (créé en 1989) doivent permettre plus de souplesse dans la gestion des projets et des finances.
GREP Intérim est désormais intégré au sein de GREP.
Elle a également été marquée par le décès brutal de Danielle Bozoyan, salariée 10 années de l’association.
Au delà des chiffres sur le nombre de personnes accueillies, accompagnées et leurs caractéristiques, le rapport d’activité ci-joint met en valeur quelques actions nouvelles :
- La coordination, assurée par le GREP, des acteurs impliqués dans le Quartier « Préparation à la sortie » de Lyon-Corbas et la mise en œuvre du module Réussir son Retour à l’Emploi.
- Un partenariat avec des CHRS autour de « Passage »
- Dans l’Ain le développement d’un chantier avec des collectivités territoriales
- Dans la Loire le prolongement du partenariat avec Pôle Emploi avec «Clé pour l’Emploi» et des actions menées avec le QSL de St Etienne La Talaudière.
L’activité réduite au fil des années de l’antenne de Villefranche de Grep Intérim, a conduit à sa fermeture.
Une prise en compte des risques professionnels liés aux actes de violence s’est traduite par des contacts avec des prestataires spécialisés et par une rédaction nouvelle du Règlement Unique de Sécurité.
Comme le précise le Rapport d’activité 2015
Deux groupes d’administrateurs réfléchissent à:
L’organisation de l’évènement relatif au 30ème anniversaire de l’association
L’actualisation du projet de l’association. Ce projet sera validé par un prochain CA et présenté le 19 octobre prochain.
Mr Ferrand, Juge d’Application des Peines a présenté l’application, dans le Rhône de la « Libération sous contraintes » disposition nouvelle de la loi du 15/08/2014.
http://www.justice.gouv.fr/la-reforme-penale-12686/la-liberation-sous-contrainte-12690/
Mr Théoleyre, directeur des Services Pénitentiaires d’insertion et de Probation (SPIP) a présenté les finalités du projet de Quartier Préparation à la sortie, action sur laquelle le GREP est un des acteurs. Il s’agit, pour le condamné:
- de regarder ce qui l’a amené à commettre le délit
- de prendre distance avec son « groupe d’appartenance »
- de travailler sur les codes. L’éventuel décalage entre les siens et ceux des interlocuteurs qu’il rencontre dans la vie professionnelle et sociale
- de réfléchir au « Vivre ensemble »
Cette action a nécessité un regroupement des détenus au sein d’un même quartier de la maison d’arrêt pour faciliter l’émulation et éviter les fréquentations aux commentaires démotivants.
Rapport financier.
Les résultats de l’association sont à l’équilibre. La trésorerie ne connaît plus les difficultés des années précédentes. C’est là un des effets positif de la fusion absorption de GREP et GREP Intérim.
Nicole Berger, la trésorière, qui devrait se retirer après 10 années de très bons et loyaux services, conclu en remerciant
- les élus qui nous ont soutenu par le biais de leurs enveloppes parlementaires. Mme H. Geoffroy, Michel Terrot et Ph. Cochet.
- Et les fondations Vinci et Caisse d’Epargne qui nous ont accompagné dans nos investissements.
- Les sollicitations (et donc les ressources) des fondations et mécènes ont été moins nombreuses en 2015.
Mr Vualliat, commissaire aux comptes, a validé les comptes pour l’exercice 2015 et certifié l’exactitude des documents présentés.
Les rapports, moral et financier ont été votés et adoptés à l’unanimité.
Les candidats aux responsabilités d’administrateurs ont eu le même succès.