Fondation BRAGEAC

Fondation BRAGEAC

Cette année, la fondation BRAGEAC abrité sous l’égide de la Fondation CARITAS France a soutenu notre action  « RÉUSSIR SON RETOUR A L’EMPLOI »  pour l’accompagnement  professionnel de 200 personnes placées sous main de justice.

 

 

« RÉUSSIR SON RETOUR A L’EMPLOI bénéficie du soutien de la FONDATION GROUPE EDF »

« RÉUSSIR SON RETOUR A L’EMPLOI bénéficie du soutien de la FONDATION GROUPE EDF »

« RÉUSSIR SON RETOUR A L’EMPLOI bénéficie du soutien de la FONDATION GROUPE EDF »

Une convention a été signée le 22 juillet 2021 avec la Fondation Groupe  EDF afin qu’elle nous apporte son soutien dans la réalisation du projet « Réussir son Retour à l’Emploi » accompagnement professionnel.

Le projet est un accompagnement renforcé des personnes placées sous main de Justice, d’une durée de 4 mois qui se décompose en 3 modules collectifs et individuels. Ils sont animés par des salariés permanents (profils chargé d’insertion, psychologues du travail) et des bénévoles (anciens dirigeants et cadres d’entreprises). Ce programme est établi en lien étroit avec l’administration pénitentiaire, les réseaux locaux et les acteurs économiques.

Événement Fondation Groupe EDF soutien aux entreprises de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Revoir la vidéo cliquer ici

Soutien aux entreprises de la Fondation Groupe EDF Cliquer ici

Site internet FONDATION GROUPE EDF Lien 

 

 

Assemblée Générale 2021 GREP

Assemblée Générale 2021 GREP

De nouveau, face à la crise sanitaire, notre assemblée générale s’est déroulée le mardi 15 juin 2021 par visioconférence .

Présentation du Rapport moral  2020  de la Présidente : Charline KELLER

L’année 2020 a été une année inédite à plus d’un titre. Ses impacts ont été réels que ce soit en négatif ou en positif.

C’est une année que beaucoup avait hâte d’oublier et pourtant, je pense qu’au contraire, c’est une année qui doit nous servir de leçon et quelque part, de référence.

Pensez à tout ce que nous pensions impossible avant cette crise sanitaire et voyez comme nous nous sommes adaptés, par la force des choses, parfois au forceps on ne va pas se le cacher, mais nous sommes là et nous n’avons pas à rougir de la façon dont nous avons géré cette année si particulière.

Sur le plan général :

L’année 2020 a été réellement la première avec le nouveau marché suite au gain de l’appel d’offre sur les 3 départements du Rhône, de la Loire et de l’Ain. Cela ne sera pas une année référence de ce point de vue là néanmoins car avec les différents confinements et les fermetures des établissements pénitentiaires, les différents clusters qui se sont déclarés dans les différentes prisons… Ces évènements sont venus faire baisser la moyenne des signalements et ne pourront qu’être plus faibles que sur les années à venir.

Nous avions amorcé en 2019 une réflexion autour de synergies à créer via des partenaires afin de proposer une réponse plus complète aux besoins globaux de notre public. Nous avons identifié ce que nous appelons un « chaînon manquant » entre GREP et GREP intérim et qui nous empêche parfois de garder le lien avec des profils encore trop éloignés de l’emploi, même après l’accompagnement du GREP.

Ce projet a pu avancer en 2019 et prend réellement forme en 2020. Nous sommes en recherche de financements afin qu’il puisse voir le jour mais il confirme une chose : l’avenir pour des structures comme la notre doit pouvoir se faire dans l’optimisation et la mutualisation des ressources. Être plus forts ensemble.

Globalement, l’activité de base du GREP a baissé par rapport à 2019 mais cela est clairement dû à la crise sanitaire. Nous avons perdu l’équivalent d’un trimestre d’activité.

557 personnes ont été prises en charge par le GREP en 2020 contre 740 en 2019.

351 ont accédé à l’emploi en 2020 contre 433 en 2019.

207 aménagements de peine en 2020 contre 260 en 2019.

Notre filiale GREP INTERIM :

Sur l’année 2020, GREP Intérim ne fait pas exception et enregistre également une baisse de son activité, d’environ 30%. A savoir que – 30% représente la moyenne de la baisse d’activité enregistrée pour les autres ETTI également.

Cette baisse est clairement liée à la situation sanitaire et n’est pas représentative d’une année classique. Tout comme sur GREP, l’activité repart à la hausse sur 2021.

Rapport d’activité 2020 présenté par notre Directeur Guy DUBREZ à télécharger ci-dessous

Rapport d’activité 2020

 

 

Emission « c votre emploi » BFM TV LYON – GREP

Emission « c votre emploi » BFM TV LYON – GREP

Charline KELLER, Présidente de l’association GREP invitée dans l’émission “C VOTRE EMPLOI” sur BFM TV Lyon à échanger autour du thème:

« RHÔNE: L’EMPLOI AU SERVICE DE L’INSERTION »

Au cours de l’émission du Mercredi 12 mai 2021 à 5h00 présentée par Elodie POYADE

 

Le replay est disponible sur le lien suivant: ici

 

Evénement MEDEF – GREP Intérim

Evénement MEDEF – GREP Intérim

Événement : « Insertion professionnelle des personnes sous main de justice : une journée pour comprendre… et leur tendre la main »

Le vendredi 9 octobre, Ghislain Wagon et Julie THENIERE ont participé à une journée organisée par le MEDEF sur l’insertion professionnelle des personnes sous main de justice. Cet événement s’inscrit dans le cadre d’un dispositif original initié en 2014, intitulé « Marcher pour Entreprendre » et consistant en une marche de 3 jours en montagne associant des jeunes et leurs éducateurs, et des chefs d’entreprises.

En raison de la crise sanitaire, cette journée a été adaptée et une course d’orientation s’est déroulée dans Lyon, impliquant une dizaine d’entrepreneurs, et autant de jeunes suivis par la PJJ, accompagnés de leurs éducateurs.

Lors de la matinale, les différents acteurs locaux ont pu présenter leurs actions auprès de chefs d’entreprises de la région: la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), le Groupe pour l’emploi des probationnaires (GREP) ou encore l’association « Possible » .

Ghislain WAGON, adjoint d’exploitation chez COLAS, a pu partager son expérience en tant qu’entreprise partenaire du GREP. Cet événement a permis au GREP de se faire connaître des entrepreneurs présents et de consolider les liens existants.

Pour plus d’informations : https://www.medeflyonrhone.fr/insertion-professionnelle-des-personnes-sous-main-de-justice-bilan-dune-journee-de-sensibilisation/

 

 

RCF Radio – GREP

RCF Radio – GREP

Guy Dubrez, directeur du GREP invité par la radio RCF à échanger autour du thème:

« Accompagner les sortants de prison : un travail de longue haleine »

Au cours de l’émission « Je pense donc j’agis » du jeudi 17 septembre à 10h00 présentée par Melchior GORMAND

 

Le replay est disponible sur le lien suivant: ici

 

M