Le GREP va souffler ses 30 bougies, un bel anniversaire pour notre association.

C’est grâce à votre participation et votre soutien des valeurs que nous partageons que plus de 850 personnes placées sous main de justice ont pu bénéficier cette année encore, de bilans diagnostic assurés par nos permanents et que plus de la moitié d’entre eux ont eu accès à l’emploi ou à une formation qualifiante leur permettant de ré intégrer une vie citoyenne.

Le bilan de notre travail d’accompagnement donne un résultat de taux de récidive bien plus encourageant que celui constaté lors de sorties sèches (8% vs 60%) c’est-à-dire ne bénéficiant pas, à la sortie de détention, d’un accueil et d’une assistance individuels et renforcés comme le propose le GREP.

Le budget pour la réinsertion professionnelle d’un condamné qui redevient un citoyen productif grâce à l’intervention du GREP est de 1 300 euros par an, soit 3,5 euros par jour et ce financement est bien plus raisonnable et plus productif que les 90 euros par jour que coûte à la collectivité une personne incarcérée qui ne peut ni produire ni indemniser ses victimes. La durée moyenne de détention est de 5 mois pour un coût de 13500€ par détenu.

En 2014, 8 bénévoles ont animé… des ateliers de technique recherche emploi. 50 candidats ont ainsi été:

• Formés aux règles de l’entreprise
  • Sensibilisés au savoir être nécessaire à l’entretien d’embauche et au maintien dans l’emploi,
  • Confrontés à d’autres regards, afin d’échanger sur leurs représentations du marché de l’emploi et de celles liées aux recrutements

Pour les intervenants bénévoles ce fut le moyen de donner un sens profond à notre action d’insertion. D’autres ateliers sont programmés sur toute l’année 2015.

Notre démarche est unanimement reconnue par l’ensemble des acteurs et représente une réelle plus value dans l’intérêt des victimes, des condamnés et de la société. Toutefois notre association s’inscrit dans un contexte général où les financeurs publics ( Etat, collectivités territoriales, justice…) réduisent chaque année le montant de leurs financements. Il devient essentiel pour la survie de l’outil GREP que nous mobilisions également nos partenaires du monde économique et plus globalement la société civile.

Ce constat positif, nous voulons le partager avec vous.

Nous tenons à remercier particulièrement ceux qui, adhérents et/ou donateurs, ont aidé depuis plusieurs années, notre association dans ses investissements et au maintien des effectifs afin de poursuivre nos actions d’accueil et d’accompagnement pour la mise à l’emploi des candidats à la réinsertion citoyenne.

En nous soutenant financièrement,

vous nous aidez à assurer l’équilibre économique et la pérennité de notre association. Ce sera pour nous tous, acteurs du GREP, bénévoles et salariés, un signe fort de reconnaissance du travail accompli…

Notre statut d’association d’intérêt général à caractère social vous permet de bénéficier de déductions fiscales avantageuses qui sont rappelées dans le imprime-don-grep

Le président