Partage et soutien

Partage et soutien

Le GREP va souffler ses 30 bougies, un bel anniversaire pour notre association.

C’est grâce à votre participation et votre soutien des valeurs que nous partageons que plus de 850 personnes placées sous main de justice ont pu bénéficier cette année encore, de bilans diagnostic assurés par nos permanents et que plus de la moitié d’entre eux ont eu accès à l’emploi ou à une formation qualifiante leur permettant de ré intégrer une vie citoyenne.

Le bilan de notre travail d’accompagnement donne un résultat de taux de récidive bien plus encourageant que celui constaté lors de sorties sèches (8% vs 60%) c’est-à-dire ne bénéficiant pas, à la sortie de détention, d’un accueil et d’une assistance individuels et renforcés comme le propose le GREP.

Le budget pour la réinsertion professionnelle d’un condamné qui redevient un citoyen productif grâce à l’intervention du GREP est de 1 300 euros par an, soit 3,5 euros par jour et ce financement est bien plus raisonnable et plus productif que les 90 euros par jour que coûte à la collectivité une personne incarcérée qui ne peut ni produire ni indemniser ses victimes. La durée moyenne de détention est de 5 mois pour un coût de 13500€ par détenu.

En 2014, 8 bénévoles ont animé… des ateliers de technique recherche emploi. 50 candidats ont ainsi été:

  • Formés aux règles de l’entreprise
  • Sensibilisés au savoir être nécessaire à l’entretien d’embauche et au maintien dans l’emploi,
  • Confrontés à d’autres regards, afin d’échanger sur leurs représentations du marché de l’emploi et de celles liées aux recrutements

Pour les intervenants bénévoles ce fut le moyen de donner un sens profond à notre action d’insertion. D’autres ateliers sont programmés sur toute l’année 2015.

Notre démarche est unanimement reconnue par l’ensemble des acteurs et représente une réelle plus value dans l’intérêt des victimes, des condamnés et de la société. Toutefois notre association s’inscrit dans un contexte général où les financeurs publics ( Etat, collectivités territoriales, justice…) réduisent chaque année le montant de leurs financements. Il devient essentiel pour la survie de l’outil GREP que nous mobilisions également nos partenaires du monde économique et plus globalement la société civile.

Ce constat positif, nous voulons le partager avec vous.

Nous tenons à remercier particulièrement ceux qui, adhérents et/ou donateurs, ont aidé depuis plusieurs années, notre association dans ses investissements et au maintien des effectifs afin de poursuivre nos actions d’accueil et d’accompagnement pour la mise à l’emploi des candidats à la réinsertion citoyenne.

En nous soutenant financièrement,

vous nous aidez à assurer l’équilibre économique et la pérennité de notre association. Ce sera pour nous tous, acteurs du GREP, bénévoles et salariés, un signe fort de reconnaissance du travail accompli…

Notre statut d’association d’intérêt général à caractère social vous permet de bénéficier de déductions fiscales avantageuses qui sont rappelées dans le imprime-don-grep

Le président

Yves ROMEAS

L’insertion, ça marche !

L’insertion, ça marche !

Le 5 mai dernier, le club des Entrepreneurs Solidaires du MEDEF Lyon-Rhône organisait une « Matinale » pour lancer l’édition 2015 de « Marcher pour entreprendre ».

Ce fut l’occasion pour le GREP et GREP Intérim d’évoquer leurs différentes actions à destination des personnes placées sous main de justice. En présentant les actions destinées à agir contre la récidive, les salariés et administrateurs du GREP sensibilisent les employeurs sur le rôle qu’ils peuvent jouer sur l’équilibre de la société, en ouvrant à ceux qui le souhaitent, les portes de l’entreprise. C’est grâce au réseau d’une centaine d’entreprises que le GREP peut accueillir et accompagner plus de 500 personnes chaque année sur le Rhône.

Aux cotés du GREP qui se prépare pour fêter ses 30 années de coopération avec les services de l’administration pénitentiaire, la toute jeune association des « Chantiers passerelles » présentait ses projets ambitieux sur le Rhône et la région, autour de l’organisation des Travaux d’Intérêt Généraux (T.I.G).

Il est rassurant de voir de jeunes diplômés inspirés par les répercussions sociales de l’économie. Nous leur souhaitons de mener à bien cette idée. Leur énergie et leurs talents seront nécessaires pour franchir les obstacles idéologiques, les à priori et certains conservatismes administratifs.

A Bourg avec Dynacité, on avance

A Bourg avec Dynacité, on avance

A Bourg en Bresse le GREP et Dynacité s’engagent…

Retenu dans l’appel à projet de la Fondation de France en 2013, l’action pour faire du » logement un moyen de conforter l’emploi » s’est bien mise en place depuis début 2014.

5 personnes sous main de justice, hébergés au quartier de semi liberté de Bourg-en-Bresse ou sortant de détention se sont vus proposés des logements en parfait état et correspondant à leur situation. L’objectif annuel est de 15 personnes.

Le comité de pilotage se réunira avant l’été. Il permettra de mieux adapter l’action aux besoins identifiés entre Le CHRS du Tremplin , le SPIP 01, Dynacité et le GREP, pilote du projet.

Le GREP change de président

Le GREP change de président

Lors de l’A.G. du 10 juin dernier, Yves Roméas avait annoncé que ce serait sont dernier mandat.

Après avoir remercié Yves Roméas pour son apport et sa disponibilité durant les 9 années comme administrateur puis président, le Conseil d’administration du 24 juin a donc élu à l’unanimité, François Lapierre (président de GREP Intérim jusqu’au 31/12/2015) à la présidence du GREP. En lien étroit avec le commissaire aux comptes et le cabinet Delsol, F.Lapierre a conduit le rapprochement de GREP et GREP Intérim qui devrait être finalisé par une fusion des deux structures au 1er janvier 2016.

En prenant ses nouvelles fonctions François Lapierre, président de GREP Intérim depuis quelques années, a présenté les orientations qu’il souhaitait soumettre au C.A pour en débattre et permettre aux administrateurs de s’impliquer dans les domaines où ils se trouvent compétents, motivés et disponibles.

Il souhaite présider un C.A actif pour définir les réels besoins du GREP et pour s’interroger sur certaines de nos manières ou méthodes et définir une vision claire pour l’association.

Quelques exemples de domaines sur lesquels les administrateurs pourraient s’investir :

  • Développer des antennes
  • Développer le bénévolat
  • Rechercher de nouveaux modes de financements
  • Se faire connaître d’autres associations pour envisager un travail en commun
  • Trouver des Hommes relais au sein des grandes administrations et institutions.
  • S’interroger sur notre communication
  • Réfléchir à devenir un incubateur de nouvelles actions et entités
  • Impliquer des administrateurs auprès des antennes
  • Revoir le fonctionnement de la gouvernance

Le prochain C.A, le 24 septembre constituera une première étape.

En 2015, ça déménage !

En 2015, ça déménage !

  • Durant toute l’année 2014 les élus et directeurs du GREP et de GREP Intérim ont du se dépenser sans compter (le terme est mal choisi !) pour que la décision de la société Affine, de mettre un terme au bail de location que nous avions depuis presque 15 ans, ne vienne pas gréver les budgets déjà bien rudoyés par la baisse des financements.
  • Après une année de tractations proches de l’épreuve de force , d’interventions auprès d’élus et autres conseils juridiques, un compromis acceptable a été signé en décembre pour un déménagement au 63 de la rue Bollier Lyon 07 dans des conditions acceptables.

Pour le GREP et GREP Intérim les demandes étaient, certes que ce changement ne coute rien aux associations, mais également que les nouveaux locaux ne pénalisent pas les probationnaires par des déplacements en dehors des zones bien couvertes par les Transports en commun.

Enfin que ces locaux permettent des conditions d’accueil du public respectant la confidentialité avec des conditions de travail adaptées pour le personnel. La proximité de Pôle Emploi ne peut que faciliter des relations déjà très bonnes avec l’institution.

2 fondations, sollicitées pour financer des travaux d’amélioration de l’accueil et des réseaux informatiques, ont répondu favorablement à notre demande.

C’est donc dans des locaux propres et adaptés que les personnes orientées par le SPIP du Rhône sont accueillies 63 rue Bollier depuis le 12 janvier 2015.

 

Dans la Loire, le GREP trouve la CLÉ !

Dans la Loire, le GREP trouve la CLÉ !

CLE pour l’Emploi, c’est le nom du dispositif que « Pôle Emploi 42 » a proposé au GREP pour améliorer les conditions d’accès à l’emploi de certains demandeurs d’emploi placés sous main de justice du département.

Cet appel à projet vise à « soutenir des démarches participatives innovantes dans leur méthode et qui donnent à chacun le pouvoir d’orienter, de décider et d’agir au service de la collectivité, quels que soient leur territoire ou leur champ d’action. »

Les objectifs et prescriptions sont fixés par P.E. une convention précisant les conditions de suivi, de préparation et de mise à l’emploi est établie. Bien entendu des points d’évaluation sont prévus durant l’année.

Un belle complémentarité entre une grande institution et une petite association. Non seulement les gros ne mangent pas toujours les petits, mais ils peuvent en avoir besoin pour être plus efficace.

M